Randonnée

Itinéraires de montagne dans la vallée Bortziriak, où se trouve le village d’Etxalar, traversée par le fleuve Bidassoa. À 25 km, le parc naturel du Señorío de Bertiz, avec possibilité de visites guidées. Dans la même zone, les barrages de Leurtza. À Erratzu, l’excursion à la cascade de Xorroxin.

Circuits à vélo

La voie verte de la Bidassoa. 40 km presque sans dénivelé sur une ancienne voie ferroviaire. Location de vélos à Doneztebe. Dans la même zone, le spa de l’hôtel Balneario Elgorriaga. Pour les sports d’aventure, IrriSarri Land à Igantzi.

Le Baztán

Vous pouvez accéder à la célèbre vallée en prenant la route qui part d’Olagaraia. À 17 km, les grottes de Zugarramurdi, scène de sabbats au XVIIe siècle, et le musée des Sorcières. Autre idée de visite similaire : les grottes de Sare, dans la localité française du même nom.

Chillida Leku

À Hernani, le musée dédié au sculpteur Eduardo Chillida, réinauguré en 2019. Les œuvres sont réparties entre les jardins, la forêt et la ferme Zabalaga. Comme autre proposition culturelle, vous avez le musée Balenciaga, consacré au grand couturier Cristóbal Balenciaga et inauguré en 2011 à Getaria, sa localité natale.

Saint-Sébastien

À 40 km, Saint-Sébastien (Donostia en basque) n’a plus besoin qu’on la présente. Sur la côte de la mer Cantabrique se trouvent aussi Zumaia et son flysch, avec option de visite guidée en bateau, ainsi que Zarautz et Getaria. Le Pays Basque français est une autre possibilité d’escapade d’une journée, à Saint-Jean-de-Luz ou à Biarritz.

Plages

Olagaraia est situé dans un environnement de montagnes mais le littoral de la mer Cantabrique n’est qu’à 20 minutes en voiture. Fontarabie et Hendaye sont les plages les plus proches. Surf à Zarautz et à Biarritz, stand-up-paddle à Getaria. L’option la plus proche pour se baigner est la rivière d’Etxalar, accessible à pied.